Sauvegarder des millieux de vie


Introduction:

Pour faire face à la destruction et à la surexploitation de certains milieux, la protection de certains territoires peut être envisagée afin de freiner l’approvisionnement de la biodiversité. Différentes structures existent comme les parcs nationaux, les réserves naturelles.











1.Un exemple en Afrique du Sud : le parc national de Kruger.

Le Parc national Kruger est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Sa taille est comparable à celles d'Israël ou du Pays de Galles. Il couvre plus de 20 000 km², est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest.

Le parc est situé dans le nord-est du pays. Il est bordé à l'ouest et au sud par les provinces du Limpopo et du Mpumalanga, au nord par le Zimbabwe, et à l'est par le Mozambique. Il couvre la plus grande partie du bas Veld oriental.

Le parc Kruger est aujourd'hui regroupé avec le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et avec le Parc national Limpopo au Mozambique dans le grand parc transfrontalier du Limpopo




2. Développement des parcs nationaux

Depuis la création en 1872 du parc national de Yellowstone aux Etats-Unis, le nombre de parcs crées ne cesse pas d’augmenter. Selon  la liste des Nations Unies de 2003, il y aurait un peu plus de 100 000 sites protégés à travers la planéte couvrant pratiquement 19 millions de km2 , ce qui préserve 12 % de la surface terrestre. Ces sites sont des refuges pour les espèces végétales et animales qui y sont présentes.

En France, les parcs nationaux protégent 2,3% du territoire métropolitain, les réserves naturelles 0,4 % et les arrêtes de biotope 0,2%. Depuis mars 2008, le neuvième parc national francais a été crée sur l’île de la Réunion.







3. Costa Rica : Le pays vert.

Au Costa Rica, 25 % du territoire sont destinées à la protection de l’écosystèmes.

  • Ces parcs nationaux, refuges de vie sauvage et réserves biologiques, favorisent la gestion durable des écosystèmes. Les  populations qui y résident vivent des ressources naturelles.

  • Les touristes sont sensibilisés aux richesses de la flore et de la faune et évitent de perturber les milieux naturels.

  • Des chercheurs ont démontrer qu’un hectare de forêt tropicale transformé en terre agricole rapportait 340 dollars par an.

Conclusion:

Le développement des zones de protection ( parcs nationaux,....) est favorisé par la mise en place des lois.
Ces parcs nationaux permettent de mieux gérer les ressources et de préserver de nombreuses espèces en danger.