Déforestation

Biodiversité et déforestation







Avant                                                                                       Etendue actuelle de forêts



Introduction :

La biodiversité agricole repose sur une grande variété de plantes cultivées. Cependant l’Homme assure 50% de ses besoins alimentaires avec seulement 4 espèces : le blé, le maïs, le riz et la pomme de terre. Avec l’augmentation de la population mondiale, les besoins alimentaires sont plus importants, ce qui nécessite un accroissement des terres cultivables au détriment des forêts.

1.La campagne limousine

L’Homme modifie et aménage le milieu naturel depuis des millénaires. Les activités agricoles qui couvrent près de deux tiers du territoire français influencent donc la biodiversité.

Certaines pratiques comme la gestion durable de la forêt, des haies, des prairies naturelles ont des impacts favorables sur la biodiversité.

D’autres, comme les monocultures, l’arrachage des haies ont des effets négatifs.

La forêt Amazonienne







La forêt amazonienne, poumon de la planète, a perdu au mois d'août 756 kilomètres carrés de bois, en grande partie à cause de l'abattage et les incendies qui s'en suivent.
Cela représente plus du double de la superficie disparue au mois de juillet (113%), ce qui fait craindre le pire pour l'avenir de cette forêt immense.

A ce rythme, la forêt amazonienne aura disparu d'ici 2030.Les arbres et le sol de l'Amazonie forme le plus grand réservoir de CO2 au monde, gaz contribuant à l'effet de serre.
Pour rappel: les arbres absorbent le C02 et lorsque ceux-ci sont coupés et que le sol s'assèche, le CO2 se libère.

Le déboisement de la forêt amazonienne participe aussi à l'assèchement des rivières qui alimentent l'Amazone, ce qui au final aura pour conséquence une diminution des précipitations dans la région, et donc moins de neiges sur les Andes, qui apportent l'eau aux rivières. La boucle est bouclée.
Rien de beau en perspective puisque l'Amazone représente 20% de l'apport en eau des océans.