Poissons sauvages ou d'èlevage



Entre poisson d'élevage et poisson sauvage, lequel choisir ? De nos jours, il devient de plus en plus difficile de savoir quel type de poisson nous devrions manger, de savoir quels poissons est plus sain entre les poissons d'élevage et les poissons sauvages. Beaucoup d'experts parlent des bienfaits apportés par les acides gras oméga-3 fournis par les poissons, mais beaucoup évoquent également les inquiétudes soulevées par la contamination et l'impact négatif sur l'environnement exercés par les poissons d'élevage.
Ainsi, certains experts en nutrition conseillent de limiter la consommation du saumon d'élevage (probablement le poisson le plus souvent élevé par l'homme dans le monde) à une fois par semaine si vous n'arrivez pas à trouver des saumons sauvages.
Pourtant, d'autres experts en nutrition disent que cette limite n'a pas lieu d'être. Selon eux, le saumon est riche en acides gras oméga-3 et est une bonne source de protéines tout en étant pauvre en calories et en graisses saturées. Les acides gras oméga-3 sont réputés pour diminuer le risque de décès par crise cardiaque et améliorent le taux de cholestérol.

L’alimentation humaine nécessite l’apport de proteines d’origine animale.
Ainsi, l’Homme élève et pêche les poissons dont la chair est riche en protéines très digestes, en acides gras du type oméga 3, en oligo-éléments et vitamines.


La pêche industrielle et intensive épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.


Elle est responsable d'un gâchis considérable. Dans un rapport du WWF, il est dénoncé que 8 des carrelets pêchés en mer du Nord sont rejetés par dessus bord, morts, en raison de leur trop petite taille.
Selon une étude faite par le Fisheries Center de l'University of British Columbia, on retrouvait seulement 1/6 des espèces de poissons comestibles qui existaient dans le nord-est de l'atlantique en 2002.