Biodiversité: État des lieux

Introduction:

La biodiversité présente sur Terre aujourd'hui est le résultat de 4 milliards d'années d'évolution. Des espèces ont disparu, autres ont apparues. La destruction des habitats, résultantdes activités humaines, s'est accélérée depuis le début de l'ère industrielle et de nombreuses éspeces sont en voie de disparition.




1-La biodiversité en danger

 Biodiversité:

La biodiversité est la diversité de toutes les formes du vivant. Pour un scientifique, c'est toute la va riété du vivant étudiée a trois niveaux: les ècosystémes, les èspeces qui composent lñes ecosystèmes et enfin les gènes que l'on trouve dans chaque èspece.






Des menaces sur les ecosystèmes:

Un exemple: Les fôrets de mangroves.

Les mangroves sont des fôrets qui poussent sur les rivages marins en milieu tropical. Elles occupent une surface de 1700000 km 2 , soit 1/4 de la surface coitiére des zones tropicales.
Les arbres comme les palétuviers, fréquents dans ces fôrets, abritent autour de leurs racines inmergées une faune très riche: limules, grenouilles verruqueusesw, crabes violinistes, pélicans etc...
Ces fôrets sont actuellement fortement attaquées par la création de riziculture, marais salants, aquaculture avec notamment l'élevage de crevettes.




2-Des espèces menacées

Un exemple: L'Elefant asiatique.











2-Des espèces menacées

Elephas Maximus

L'Elephant Asiátique arrive à mesurer 3,10 mètres de hauteur et à peser un peu moins de 6 tonnes. Les oreilles de cet éléphant sont très petites et son front est haut, gros et très bombé .Il a seulement un "doigt" ou separation  dans la trompe.

 L'Éléphant Asiatique se trouve dans quelques forêts du sud de l'Asie. Ils ont une très grosse peau et d'une couleur entre un café et un petit-gris. Ils ont sa peau pleine des poils. Ils s'alimentent des pâturages, des feuilles, des écorces et des rameaux.

 La raison principale de ce que les éléphants asiatiques sont dans un danger d'extinction est le manque d'habitat ou de déforestation et en deuxième lieu la chasse excessive puisque les dents et les canines des éléphants sont d'un ivoire.